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Suivi qualité

Démarche qualité et les moyens de contrôles internes mise en œuvre

Revue de Contrat

A la réception d’un Marché ou d’une Commande, le Directeur d’unité procède à la revue de Contrat. Il analyse en détail le contenu de la commande, du marché ou ordre de service, vis-à-vis du contenu de l’offre afin d’assurer qu’il y a correspondance et faisabilité et engage la société PRODESIGN.

Suivi de chantier

Pour mener à bien la mission de réalisation, l’organisation est basée sur un processus interne de suivi de chantier. Le numéro de commande interne assure la “traçabilité” de notre prestation dès la réception de l’ordre de service, à l’achèvement du contrat y compris l’archivage des plans. En ce qui concerne les fournitures, la traçabilité s’arrête pour notre part au niveau de l’identification stipulée sur la facture ou le bordereau de livraison du fournisseur.

 

Maitrise des habilitations et de équipements de mesures et d’essais

Dans le cadre des réalisations de chantiers, le personnel d’intervention impliqué dans les procédés spéciaux est qualifié professionnellement et complémentairement par des stages spécifiques. Les équipements utilisés pour la réalisation des procédés spéciaux ou des mesures font l’objet d’un contrôle annuel et de vérifications systématiques avant l’utilisation.

 

Autocontrôle des taches

Des rapports de tâches journalières et/ou hebdomadaires permettent de décrire et de valider par autocontrôle les travaux exécutés. Ces rapports de tâches prennent en compte le travail individuel ou d’une petite équipe. Le Chef de Chantier valide les travaux exécutés sur ces rapports destinés à être remis à notre Chargé d’affaires pour vérification et archivage. En fin de chantier, tous les travaux étant exécutés, le Responsable de Site ou le chef d’Équipe ou par délégation un collaborateur, contrôle la conformité des travaux et procède aux essais. Cette vérification est validée sur la fiche de rapport de tâches, suivant les consignes des fiches de procédure. Dans le cadre de certaines affaires et/ou dans le cas d’ordre comportant un Plan d’Assurance Qualité Chantier, des contrôles et essais spécifiques peuvent être prévus. En complément de nos contrôles classiques, des contrôles par des organismes extérieurs, peuvent être programmés.

Traitement des incidents

En cas de constat d’un incident lors du chantier par tout intervenant, une procédure est prévue pour la prise en compte. Les mesures à envisager sont décrites, analysées pour aboutir à une action curative. Suivant la nature, une information ou un accord client est déclenché, dans le cas d’une nécessité de dérogation ou d’une non-conformité majeure entrainant une répercussion sur le délai ou le fonctionnement final… Le système Qualité existant prévoit des dispositions pour la maitrise des produits non-conformes et la responsabilité des différents intervenants impliqués dans la mise en place d’une réalisation.

 

Gestion de la documentation et des enregistrements

La gestion de l’évolution des documents est sous la responsabilité de la Direction de la Qualité avec état d’évolution par indice. La diffusion est assurée :

  • Sur le plan interne à l’Entreprise par le secrétariat de la Direction de la Qualité,
  • À l’extérieur par courrier au moyen d’un bordereau d’envoi permettant un accusé de réception des documents.

Gestion de plans et documents : la gestion informatisée des documents au niveau du Bureau d’études permet en permanence de maitriser les évolutions, la mise à jour, et de diffuser la liste des documents propres à l’affaire avec l’indication du dernier indice. Les vérifications et les approbations figurent sur les documents. Documents propres au chantier : la maitrise est assurée par le Responsable de l’Affaire, ainsi que la coordination avec l’ensemble des services de l’Entreprise, et en particulier avec le Bureau d’Études. Le Système de Management PRODESIGN décrit les dispositions prises pour identifier et archiver les documents apportant la preuve objective des actions mises en place. Au niveau du chantier, les documents sont parfaitement identifiés. L’organisation du dossier tenu par le Responsable de l’Affaire, permet de faire la preuve de la maitrise du suivi de la réalisation.

 

Audits

Un programme annuel d’audits internes est défini pour évaluer l’efficacité du système de management mis en place dans sa globalité. Les résultats des Audits sont documentés et diffusés aux Responsables des Unités concernées. Les chantiers font partie intégrante en tant qu’Unité de Production et rentrent dans le cadre du planning général. Dans l’état actuel de l’application du Système de Management, le nombre d’Audits envisagés est de 2 par an et par Marché comportant un PAQ. Cette fréquence d’Audits pourra être révisée lors des revues de Direction Annuelle. Pour une affaire donnée, le 1er Audit serait déclenché 1 mois après l’établissement du PAQ définitif et portera sur le respect des procédures utilisées et le 2ème audit 3 mois après, pour la vérification de la prise en compte des remarques formulées lors du 1er Audit. Les remarques des audits sont suivies dans le Plan d’Amélioration de PRODESIGN